Olivier Festor est Professeur des Universités à l’Université de Lorraine. Ses travaux de recherche portent sur les réseaux programmables, leur configuration, leur supervision et leur sécurité. Ils ont donné lieu à plus de 150 articles internationaux pour lesquels il a obtenu en 2019 le prix Dan Strokesberry décerné par la société savante IEEE Communication Society.

Jeune chercheur chez IBM, il a obtenu sa thèse à l’Université Henri Poincaré en 1994 et l’Habilitation à Diriger des Recherches en 2001. Après un post-doc chez EURECOM, il a rejoint INRIA comme Chargé de Recherche puis Directeur de Recherche. Il y a notamment élaboré et dirigé le premier réseau d’excellence européen en supervision de réseaux avant d’animer la recherche du « European Institute of Innovation and Technology » ICT Labs. Olivier Festor a pris la direction de TELECOM Nancy en décembre 2012 et, après deux mandats, a été élu en février 2022, directeur de Lorraine INP et, en mars, président du Groupe INP.

Sous l’égide du Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées et de l’Université de Lorraine, la Base de Défense de Nancy et Lorraine INP organisaient, pour la 2e année consécutive, un exercice de cyberdéfense CTF/War Game du 25 au 27 janvier 2022.

Plus ambitieux, cet exercice « Cyber Humanum Est » multisites, s’est joué H24 la nuit du 26 au 27 janvier, avec plus de 70 étudiant(e)s.

Cet évènement labellisé Fabrique Défense.

www.cyberhumanumest.com

Réalisé avec le soutien de la réserve opérationnelle de cyberdéfense, de personnels de l’université et d’experts en cybersécurité locaux, ce CTF/WARGAME se jouera en simultané sur trois sites distincts : la caserne Verneau Blandan à Nancy, Polytech Nancy et Télécom Nancy. Il mettra en concurrence des étudiants de plusieurs composantes d’enseignement (Mines Nancy, Polytech Nancy, Télécom Nancy, IUT de Brabois et UFR MIM).