Formation transverses à nos écoles
Filière Ingénierie du Nucléaire
La région Lorraine se distingue par ses nombreuses contributions au secteur nucléaire, offrant une formation de pointe grâce à un projet collaboratif entre six écoles de Lorraine INP et la Faculté des Sciences et Technologies (FST). Ce partenariat assure une couverture complète des disciplines nécessaires à l’industrie nucléaire, allant de l’extraction du minerai à la gestion des déchets.
Masters Lorraine INP
Master 2 Management et Administration des Entreprises (MAE)
Ce master est ouvert aux élèves de dernière année des écoles d’ingénieurs de Lorraine INP. La spécificité du MAE est d’offrir en un an la possibilité de compléter sa formation initiale par une double compétence en management. Il s’adresse tout particulièrement aux élèves ingénieurs en fin de cursus désireux d’acquérir une vision transversale du fonctionnement des entreprises et les outils et méthodes de gestion indispensables à l’exercice de toute fonction managériale.Le profil d’ingénieur-manager est très recherché par les entreprises et permet d’accélérer son insertion et son évolution professionnelle.
En savoir plus Plaquette MAE_ING
Master 2 Entrepreneuriat et Développement d’Activités (EDA)
Ce master est ouvert aux élèves de dernière année des écoles d’ingénieurs de Lorraine INP. Le Master EDA a pour objectif de former les étudiants à être entreprenant dans les entreprises dans lesquels ils vont travailler en tant que salariés. Il met l’accent sur les capacités individuelles de l’étudiant pour développer son projet personnel et professionnel.
En savoir plus plaquette-EDA-INP
Master Économie
en partenariat avec la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion
Ce Master vise à développer les compétences managériales et techniques dans le domaine de l’entreprise et des organisations comprises au sens large. Il forme de jeunes économistes capables de donner un caractère opérationnel aux stratégies industrielles et financières des organisations.
En savoir plus Plaquette
Parcours croisés Groupe INP
Le Groupe INP développe des passerelles entre ses écoles pour permettre aux étudiants de personnaliser leurs cursus grâce aux parcours croisés : les élèves des deux dernières années du cycle ingénieur peuvent suivre (1 à 2 semestres) et valider des modules d’enseignement dans une autre école du groupe.
Cette opportunité sera pour chaque étudiant la possibilité de suivre une formation plus personnalisée et d’acquérir un profil singulier. Un atout de plus pour réussir son insertion professionnelle !
Modalités d’accès
L’élève intéressé doit candidater dans l’école d’origine avant le 31 mars de l’année universitaire précédant l’année d’échange au plus tard.
Le dossier de candidature doit d’abord être approuvé par la direction de l’école d’origine, avant d’être communiqué à l’école d’accueil par la direction.
En fonction du nombre de places disponibles, de la qualité du dossier et du projet de l’étudiant, l’école d’accueil peut alors donner son accord.
La décision est communiquée à l’école d’origine par l’école d’accueil avant le 30 avril au plus tard. Le candidat est alors informé par l’école d’origine et, s’il est admis, doit alors donner son accord définitif par retour de courrier à son école d’origine ainsi qu’à l’école d’accueil.
Le dossier de candidature comporte :
- une fiche type de candidature avec les nom, prénom, date de naissance, école et spécialité d’origine du candidat, le programme de formation souhaité dans l’école d’accueil, l’accord de l’école d’origine ;
- un CV du candidat ;
- une lettre de motivation ;
- les relevés de notes de l’année en cours et de l’année précédente.