Critères de sélection et d’examen des dossiers
Recevabilité des dossiers
Pour être étudié, un dossier doit respecter les critères suivants :
- Le projet doit être un projet étudiant, porté par une association étudiante déclarée en préfecture, ouverte aux étudiants et personnels de Lorraine INP.
Est considérée comme « association étudiante » une association dont le président ainsi que 100% des membres des instances ont le statut étudiant.
Est considérée comme « ouverte à Lorraine INP » une association qui communique et promeut ses actions auprès des élèves inscrits à Lorraine INP.
- Le dossier complet du projet doit être déposé avant la date limite communiquée sur le site internet de Lorraine INP, à savoir un mois avant la date du conseil de collegium.
- Le projet ne doit pas avoir été réalisé avant la date de réunion de la commission.
- Tout dossier incomplet ou déposé hors délai sera étudié à la commission suivante uniquement si celle-ci n’est pas postérieure à la réalisation du projet.
- Pour les projets portés par une association nouvellement créée, l’association doit pouvoir justifier de projets futurs et de recherche de financements complémentaires.
- Si l’association a déjà reçu un financement de Lorraine INP, le bilan du projet précédemment financé doit avoir été transmis dans les deux mois après la réalisation de celui-ci. Aucune nouvelle demande de subvention ne pourra être faite si ce bilan n’a pas été transmis dans les temps (exception faite d’une éventuelle incompatibilité entre le délai de 2 mois et la date du conseil de collegium pour le projet suivant).
Critères d’éligibilité et d’inéligibilité des projets
Pour être financé, un projet doit respecter les critères suivants :
- Contribuer à l’animation, au dynamisme des campus de Lorraine INP ou à son rayonnement.
- Répondre aux critères DD&RS suivants :
- Aspects sociétaux : présenter un plan de prévention et d’inclusion (exemples : présence de bandanas blancs, safe zone, mise à disposition de matériel de prévention, mise en place et communication d’éléments incitatifs en direction des publics étudiants internationaux, boursiers, porteurs de handicap visible ou invisible etc.
- Aspects environnementaux : minimisation des impacts environnementaux (évaluation des impacts et proposition d’actions pour les minimiser), présentation d’un bilan carbone.
- Être le résultat d’un partenariat entre associations de deux écoles ou plus.
- Garantir une communication en direction des élèves de Lorraine INP : L’association s’engage à promouvoir Lorraine INP via son action. La mise en œuvre de la promotion doit être spécifiée dans le dossier.
Ne peuvent pas être financés :
- Les projets tutorés de vie étudiante organisés dans le cadre d’une UE obligatoire.
- Les projets destinés à la promotion de l’activité représentative.
- Les projets réalisés à l’échelle d’une seule école.
- Les projets qui ne présentent pas un budget à l’équilibre et qui ne font pas état de cofinancements cohérents avec l’envergure du projet.
Dépenses non financées :
- L’achat de tabac, alcool ou de toutes autres substances addictives.
- Les dépenses de fonctionnement de l’association (nb : les dépenses de fonctionnement liées au projet sont finançables).
Devoir des porteurs de projets financés
- Les logos de Lorraine INP doivent figurer sur les supports de communication en respectant la charte graphique.
- Le logo de Lorraine INP est téléchargeable à l’adresse : [lien]
- Les porteurs du projet présentent un bilan moral et financier sous deux mois : budget consolidé, supports de communication, article accompagné de photos résumant l’événement en vue d’une diffusion dans les supports d’information de Lorraine INP.
Ce bilan doit être adressé à lorraine-inp@univ-lorraine.fr
Il est rappelé que la non-transmission du bilan dans les deux mois après la fin du projet entraînera le rejet de toute nouvelle demande de financement.
